Salade d'agrumes

Salade d’agrumes et d’herbes vitaminé

Envie de te rafraîchir rapidement et simplement, même en hiver tout en ayant un cocktail de vitamines pour bien démarrer la journée ! Voici une salade d’agrumes et d’herbes !

En plus d’être bonne, cette salade est remplie de Vitamine C, et apporte 50 à 60% des apports quotients. Les agrumes contiennent aussi des vitamines du groupe B et E, du potassium et du calcium en particulier l’orange !

Pour les estomacs délicats, même si l’acidité de certains agrumes comme le citron et le pamplemousse, ils améliorent l’assimilation du calcium et du fer et activent les sécrétions digestives.

Salade d’agrumes et d’herbes

Une recette simple, rapide et goûteuse ! Un bon cocktail de vitamine pour bien commencer la journée ! 😀 Comme toujours, c’est une recette qui passe partout. Le sucre ajouté permet d’atténuer le goût acidulée des pamplemousses.

Fruits

  • 5 Oranges
  • 1 Pamplemousse (rose)
  • 1 Pamplemousse (blanc)
  • 3 Mandarines
  • 3 Clémentines

Sirop

  • 100 g de sucre
  • Romarins (frais)
  1. Avec tes pattes, épluches les mandarines et les clémentines.
  2. Délicatement avec deux griffes enlève les petits filament blancs…
  3. C’est looooooooooooooong… Du coup la partie mandarine et clémentine, je l’ai donnée à des lionceaux. C’est un conseil que je te donne et en plus cela les occupent !

Niveau Expert

  1. Coupe les autres agrumes à vif et réalise des segments au-dessus d’un bol d’argile.

Niveau Débutant : Peler à vif

  1. Sur une planche et à l’aide d’un couteau (bien aiguisé, qui coupe bien, …), couper les extrémités de l’orange (agrumes)
  2. Maintenant que tu lui as tranché la tête et les pieds elle va se tenir tranquille. C’est un peu extrême, mais nécessaire pour la suite. (Je te conseille une minute de silence pour commencer…)
  3. Ainsi bien stabilisée sur la planche commence à ôter l’écorce en faisant glisser la lame du couteau sous l’écorce et en suivant la courbe naturelle du fruit. Et non en coupant tout droit, je t’ai à l’œil.
  4. Procéde de la même façon lamelle par lamelle sur tout le fruit. Avec un couteau qui coupe bien l’opération ne devrait poser aucun problème. (Attention au cri de l’orange, il est terrible)
  5. L’orange est terminée. Il ne reste que quelques petits lambeaux de peau blanche que tu peux éliminer de la même façon. Surtout tag moi sur ta photo d’orange peler à vif ! Il faut bien je contrôle ton travail voyons !

Niveau débutant : Suprême

  1. Au dessus d’un bol de pierre. Tiens bien l’orange au creux de la main et glisser gentiment la lame du couteau juste à coté d’une membrane et jusqu’au centre du fruit.
  2. Même chose de l’autre coté du quartier à coté de l’autre membrane.
  3. Pareil pour le reste.

Sirop de romarin

  1. Avec le jus récolté pour les segments, réaliser le sirop.
  2. Verser le jus dans une casserole avec le sucre et le romarin.
  3. Faire chauffer à feu doux, jusqu’à dissolution du sucre. Puis faire réduire 2-3 min.
  4. Laisse refroidir un peu, et verse le sirop sur tes agrumes ! Laisse reposer au moins 30 min au frais et couvert pour que cela s’imprennent dans les fruits.
  5. Servir frais.

Voila, grâce à cette recette tu sais peler à vif et réaliser des suprêmes ! N’est-il pas merveilleux ?

Mais je te mets au défi de rajouter ton petit grain de sable à cette recette. Je verrai ta créativité, dans notre communauté nous avons besoin d’artiste ! Ensemble nous formons le Lion VG !

Alors #Lelionvg sur ta publication, afin que je puisse voir ta merveille.

Comme toujours, les mêmes territoires sont à ta disposition :

Territoire du nord :   Facebook

Territoire du sud : Instagram

Territoire de l’est : Twitter

Territoire de l’ouest : Google +

Territoire du centre : Youtube

J’ai hâte de te voir à l’oeuvre !

 

Laisser un commentaire